Chablis Domaine Long-Depaquit - Albert Bichot 2010

dégusté le 11/01/2013
dimanche 13 janvier 2013
par  Phil
popularité : 100%

Note moyenne 11,6

Travail de la vigne Plantés à 6500 pieds / ha, les ceps sont taillés en guyot double dite taille « chablis », pratiquée traditionnellement dans notre vignoble.

Vinification A leur arrivée en cuverie, au coeur du village de Chablis, les raisins sont lentement pressurés. Un débourrage statique au froid enlève les dernières impuretés. Pour préserver la minéralité de ce vin accessible et plaisant, les températures sont contrôlées et maintenues basses, vers 18°C.

Elevage Le vin est élevé en cuve inox sur ses lies de fermentation pendant 6 à 8 mois. Les lies nourrissent le vin et lui confèrent une belle rondeur en bouche, tout en préservant les arômes variétaux et de terroir.

Notes de dégustation La limpidité cristalline de ce Chablis et sa couleur jaune pâle aux nuances vert-clair nous renseigne sur son caractère : précision minérale et finesse. Au nez très pur (fleurs blanches, silex) et très typé Chablis succèdent en bouche une combinaison élégante de notes amandes et d’une belle vivacité.

Accords Mets/Vin Restons classique pour déguster ce Chablis ! Savourez son coté rafraîchissant à l’apéritif, accompagné de petits toasts de saumon fumé. A table, découvrez sa générosité avec quelques huitres de Cancale ou d’Oléron, à la chair ferme et au petit goût de noisette.

Service et garde Servir entre 9 et 11°C afin de préserver fraîcheur et minéralité. Un vin de plaisir à déguster idéalement dans les 3 à 5 ans.

Prix : 14,9 euros


Portfolio

JPEG - 25.7 ko