Chablis Grand Cru Les Preuses – W. Fèvre 2008

Dégusté le 11/01/2013
dimanche 13 janvier 2013

Note moyenne : 14,4

Ce domaine réputé de Chablis est implanté au coeur historique du vignoble avec 47 ha en propriété dont 12 ha en Premiers Crus et 15.2 ha en Grands Crus (sur 100 ha en appellation Grands-Crus).

L’association du cépage Chardonnay et d’un terroir de calcaire argileux du kimméridgien révèle des vins avec des grandes minéralités et des acidités complexes.

Mais ces qualités de terroir ne suffisent pas à l’élaboration de vins d’exceptions. Didier Séguier, talentueux vinificateur, et toute son équipe aident ce terroir à livrer pleinement son potentiel afin de produire des raisins en viticulture biologique puis des vins dignes de leurs appellations et fidèles à leurs origines.

Au domaine William Fèvre tout est mis en oeuvre, quelque soit le niveau de l’appellation, pour atteindre ce but : vendanges manuelles en petites caisses, tri sévère (à la vigne et sur table de tri), pressurages courts, débourbage soigné et un juste équilibre, selon le millésime, pour l’élevage entre cuves et fûts.

Le domaine produit des vins d’une grande élégance. Ils sont remarquables par leur pureté aromatique, leur précision et la finesse de leur acidité.

Terroir

Sol argileux dense sur une dalle calcaire dure fissurée

Caractéristiques de l’appellation :

Nez floral, parfums de fruits rehaussés d’intenses notes minérales évoluant sur des touches légèrement fumées. Bouche d’une grande rondeur, à la fois corsée et raffinée.

Accord mets-vins :

Poissons, crustacés, fruits de mer grillés ou en sauce crémée. Volailles et viandes blanches grillées ou en sauce crémée.

Notes de dégustation

Couleur jaune assez soutenue Nez fin avec des notes de fleurs blanches, de zeste d’agrumes et évoluant sur une grande minéralité Attaque puissante et racée, le vin possède une grande minéralité continuité du nez avec une acidité fine et pointue citronnée, longue persistance en finale, vin très salin.

Prix : 36 euros