Séance prestige

Par Philippe
dimanche 14 juin 2009
par  Phil
popularité : 100%

Séance prestige clôturant la saison 2008-2009 de l’ABU

Bollinger Grande Année 1996 - Champagne Grand Cru

La Maison Bollinger ne produit de champagne millésimé qu’à l’occasion d’une vendange vraiment exceptionnelle, quand les raisins sont d’une qualité et d’une maturité parfaite, équilibrés en sucre et en acidité. De là, la dénomination "Grande Année" donnée à ce vin qui, à la différence du "Spécial Cuvée", n’est élaboré qu’avec les seuls produits de cette vendange d’exception.

Château Laville Haut-Brion 1992 - Pessac-Léognan Grand Cru

L’association du cépage sémillon au sauvignon blanc permet de produire un savoureux vin blanc sec à la robe jaune citron à reflets verts. Son aptitude au vieillissement est exceptionnelle.

Château Suduiraut 1989 - Sauternes Premier grand cru

Le Château Suduiraut est un premier grand cru classé à Sauternes. Le Château est entouré de jardins dessinés par Le Nôtre et la vigne s’étend sur 92 hectares sur un sol de Graves sablo-argileuses. Le vin est produit seulement lorsque les conditions nécessaires sont réunis (ainsi, le domaine n’a pas produit en 1991, 1992 et 1993). Il est composé de 90% de sémillon et 10% de Sauvignon blanc.

Château Ducru-Beaucaillou 1983 - Saint Julien 2e cru classé du Médoc

Situé comme son nom l’indique sur 50 hectares de croupes de grosses graves profondes, ce vignoble occupe l’un des plus beaux sites du Médoc. Il doit son nom aux ‘beaux et gros cailloux’ qui caractérisent son terroir. Planté à 65 % de cabernet-sauvignon, 25 % de merlot, 5 % de cabernet franc et 5 % de petit-verdot, ce domaine produit un vin considéré par beaucoup comme la quintessence du bordeaux, et du médoc en particulier. www.chateau-ducru-beaucaillou.com

Château Gruaud Larose 1989 – Saint-Julien 2e cru classé du Médoc

Le roi des vins, le vin des rois Comme de nombreux châteaux du bordelais, Gruaud-Larose tient son nom composé de ses propriétaires passés. Monsieur Gruaud créa le vignoble et le fit prospérer, Monsieur Larose n’y accola que son nom ! http://www.gruaud-larose.com

Château Montrose 1989 - Saint Estèphe 2e cru classé du Médoc

2e cru classé en 1855. Avec son terroir de grosses graves en bordure de la Gironde, son style classique et puissant, Montrose est souvent appelé le "Latour de Saint Estèphe". Comme son jumeau pauillacais, Montrose a besoin de temps pour exprimer son inégalable finesse. Certainement le millésime le plus mûr de la série. Avec des notes de fruits cuits, confiturées, une bouche ronde, d’une belle matière et d’une solide concentration. Un vin de grand plaisir, long en bouche.