Activités

jeudi 16 octobre 2008
par  Geoffroy

Activités

L’ABU propose un cycle de dégustation tout au long de l’année et un grand banquet sur le thème « vins et mets », la Bacchanale fin juin, pour clôturer l’année.

Le cycle de dégustation s’étend du mois d’octobre au mois de juin de l’année suivante et comprend 9 soirées. Ces soirées de dégustation ont lieu à Suresnes, toujours un vendredi soir, de 20h30 à 22h45. Lors de l’assemblée générale du mois de septembre, les thèmes de dégustation pour les 9 soirées sont décidés ainsi que les dates. La dernière soirée dite « la séance Prestige » a pour objectif de déguster des vins d’exception. C’est ainsi que depuis sa création, tous les plus grands vins de France ont été dégustés lors de ces soirées Prestige (pour plus de détails sur le déroulé des soirées, voir la rubrique Comment se déroule une dégustation ?).

L’autre temps fort d’une année d’ABU est la Bacchanale. Fidèles aux respects des traditions, les fondateurs de l’ABU ont souhaité qu’à la fin de chaque année de dégustation, une journée entière soit consacrée aux vins et à la bonne chair, sorte d’hommage rendu à Bacchus comme cela se faisait au temps de l’époque romaine. Ayant lieu le dernier samedi ou dimanche de juin dans un endroit agréable (les vignes de Suresnes en juin 2008), la Bacchanale est une ode à l’accord des mets et des vins. Chaque membre de l’ABU se doit de préparer un plat qui sera accompagné par l’un des vins de la cave de l’association (pour plus de détails sur le déroulé de la Bacchanale, voir la rubrique Qu’est-ce que la Bacchanale ?). C’est une journée de grande convivialité qui finit en beauté l’année de dégustation.