Bollinger Grande Année 1996 - Champagne Grand Cru

dégusté le 12 juin 2009
dimanche 14 juin 2009
par  Phil
popularité : 100%

Note moyenne 14,2/20 Note la plus haute 15 Note la plus basse 13

Dégustation

Vin très apprécié. Nez de brioche au beurre, bel équilibre, pointe d’acidité.

Quelques mots sur ce vin

Le Bollinger Grande Année est un vin d’assemblage de crus et de cépages, blancs et noirs : 70 % pinot noir et 30 % chardonnay. L’année 1996 est caractérisée par un printemps sec créant un déficit hydrique qui rappelle 1976. La Maison Bollinger ne produit de champagne millésimé qu’à l’occasion d’une vendange vraiment exceptionnelle, quand les raisins sont d’une qualité et d’une maturité parfaite, équilibrés en sucre et en acidité. De là, la dénomination "Grande Année" donnée à ce vin qui, à la différence du "Spécial Cuvée", n’est élaboré qu’avec les seuls produits de cette vendange d’exception. Vinification en petits fûts de chêne anciens ( + de 5 ans). Prise de mousse et vieillissement en bouteilles bouchées liège. La Maison Bollinger utilise uniquement des fûts anciens (5 ans et plus) afin de ne conférer aux vins ni tanin ni goût de bois. Cette méthode offre l’avantage de renforcer la complexité aromatique et le potentiel de vieillissement des vins.

Après la mise en bouteille, la prise de mousse et le vieillissement en caves s’effectuent sous bouchage liège assurant une meilleure protection contre l’oxydation par rapport à un bouchage capsule.

Après dégorgement à la main, le Grande Année a reposé au minimum 3 mois avant expédition, temps nécessaire pour permettre au vin d’assimiler la liqueur d’expédition et de retrouver son équilibre après le choc du dégorgement. http://www.champagne-bollinger.com


Navigation

Articles de la rubrique

  • Bollinger Grande Année 1996 - Champagne Grand Cru