Château Clos de Jacobins 1964 - Saint Emillion Grand cru

dégusté le 21 novembre 2008
dimanche 23 novembre 2008
par  Denis
popularité : 100%

Note moyenne /20

Proprietaire : Domaines Cordier Superficie : 8 ha Production : 55000 bouteilles Encépagement : 70% Merlot, 30% Cabernet Franc

Caractéristiques générales du vin : Gras, charmeur et moyennement tannique, ce vin représente un modèle de complexité. Développant des arômes de boisé, grillé et d’épices, ce vin se révèle souvent coloré, riche, rond et crémeux.

Description du millésime 1964 Un millésime de grande qualité, mais contrasté par des pluies torrentielles survenues au cours des vendanges. Un été chaud et sec favorisa la maturité du merlot, cépage le plus précoce pour la maturité des raisins. Ainsi, les régions de Pomerol, Saint-Emilion, et Graves produirent des vins exceptionnellement riches, concentrés et puissants. Rivalisant avec la qualité du millésime 1961, la plupart de ces vins sont souvent sous-estimés et souscotés. En revanche, nombre de propriétés, situées dans le Médoc, souffrirent des pluies d’octobre qui anéantirent le cabernet-sauvignon, d’une maturité plus lente. Malgré quelques exceptions (Montrose, Latour) de nombreux châteaux (Lafite, Mouton,Lynch-Bages, Calon Ségur,...) ont produit des vins maigres et sans relief. En Sauternais, la récolte fut complétement gachée par le mauvais temps produisant des vins acides. A noter, un très faible volume de la récolte, ayant échappé au "massacre", donne des vins de bonne qualité. Pas de production d’Yquem dans ce millésime.


Portfolio

Château Clos de Jacobins 1964