Château Laville Haut-Brion 1992 - Pessac-Léognan Grand Cru

dimanche 14 juin 2009
par  Phil
popularité : 86%

Note moyenne 13,9/20 Note la plus haute 17 Note la plus basse 13

Château Laville Haut-Brion 1992 - Pessac-Léognan Grand Cru Dégustation Nez riche et complexe, d’amande grillée, de banane au rhum, ou de raisins secs au rhum ! On s’attendrait à un liquoreux. Bouche en décalage avec le nez, vin d’une grande finesse, belle acidité, longueur en bouche immense...

Informations sur le vin

La superficie du domaine, d’un peu plus de 3 ha, n’a pratiquement pas varié au cours des âges. L’association du cépage sémillon au sauvignon blanc permet de produire un savoureux vin blanc sec à la robe jaune citron à reflets verts. Son aptitude au vieillissement est exceptionnelle.

Histoire De famille en famille, un grand vin blanc sec naquit sur le terroir de Haut-Brion...

Comme son illustre voisin Haut-Brion, l’histoire du domaine du Château Laville se confond avec celle de quelques familles.

Au XVIIe siècle, une femme donne son nom au domaine : Marie Laville, veuve du conseiller référendaire de Queyrac, achète le château le 16 juillet 1611. Le 13 mars 1621, son frère Bertrand Laville, procureur à la Cour, en devient propriétaire. Ses héritiers, son fils Arnaud, chevalier, sire d’Estoc, puis sa fille Marguerite, épouse de Sixte Laurent d’Autiège, secrétaire de la Chambre du Roi, et enfin, la nièce de Marguerite, Hélaine Dudon, épouse de Louis Elie Dufaure Lajarte, conseiller du roi au Parlement de Bordeaux, dirigent ce petit domaine.

http://www.haut-brion.com/home/fr/history/laville1.php


Portfolio

Château Laville Haut-Brion 1992