Comment se déroule une dégustation ?

L’organisation et le déroulement d’une dégustation en pratique

Les membres de l’ABU qui le souhaitent prennent la responsabilité d’organiser et d’animer l’une des soirées de leur choix. Il s’agit pour eux d’acheter les bouteilles qui illustreront le mieux le thème retenu et de préparer un document sur la région, les cépages, les vins, les vignerons ou les domaines correspondants (ce document sera posté sur le site internet de l’association).

La soirée de dégustation commence par un quizz « les mots du vin » préparé par l’un des membres de l’association ; ce quizz a comme objectif de parfaire nos connaissances des termes et expressions œnologiques. La dégustation commence ensuite par une courte présentation du thème de la soirée par l’organisateur, puis les vins sont dégustés ; l’organisateur peut décider de les servir à l’aveugle (les bouteilles sont alors recouvertes d’un cache) ou à face découverte. 5 bouteilles au maximum sont dégustées. La dégustation peut être accompagnée de mets simples qui s’accordent bien avec les vins bus (gougères, petits dès de gruyère, petite charcuterie, cake, chocolat, …).

Durant la dégustation des vins, les participants notent leurs appréciations sur une fiche de dégustation (voir rubrique Fiches de dégustation vins blancs et vins rouges). A l’issue de la dégustation, chaque participant donne oralement son avis et son appréciation sur chaque vin et leur attribue une note sur 20 ; à la fin du tour de table, une moyenne est calculée permettant ainsi de situer les vins sur une échelle qualitative. La soirée se termine par la dégustation d’une bouteille surprise apportée par l’un des membres de l’association ; le choix de la bouteille est totalement libre et les vins étrangers peuvent être bus. C’est souvent l’occasion de faire découvrir un coup de cœur aux membres de l’association.