COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 24 septembre 2010

lundi 18 octobre 2010
par  Geoffroy

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE24 septembre 2010

Présents : Xavier C, Philippe M, Grégory M, Stéphane P, Françoise S, Geoffroy S, Benoît W

Excusés avec pouvoir transmis : Denis A, Arnaud B, Christophe G, Bernd S, Myriam Z

Excusé sans pouvoir transmis : Christophe O

A informé qu’elle ne viendrait pas en ce début d’année : Agnès B

Pas de nouvelles : Jean-Luc H

12 votants (7 présents et 5 pouvoirs)

Ordre du jour

• Rapport moral du président : L’ABU entame son 25ème exercice avec toujours autant de passion et d’enthousiasme.En 2009, nous avons été en moyenne 8,7 participants par réunion et la moyenne des vins dégustés s’est établie à 13,2 / 20 (13,1 en 2008 – 13 en 2007 – 13,7 en 2006).Pour 2010, notre principale préoccupation est de sécuriser notre budget car depuis plusieurs années, le nombre d’adhérents stagne entre 12 et 14, ce qui n’est pas suffisant pour assurer l’achat du vin pour la Bacchanale (nous devons demander, comme cette année, une contribution exceptionnelle aux participants). Notre objectif doit être de revenir au minimum à 16 adhérents ce qui représente 3 ou 4 nouveaux membres.
  • Rapport financier : L’ABU termine le cycle 2009/2010 avec un excédent de 35 €. 20 € de frais bancaires devant être prélevés ces prochains jours, nous allons démarrer le nouvel exercice budgétaire à l’équilibre (+15 €). L’année dernière, l’excédent était de 99 € et en 2008, de 494 €.
  • Propositions mises aux votes des adhérents
  • Renouvellement du bureau (conformément aux statuts de l’association, le bureau est réélu tous les deux ans) : Ont été élus à l’unanimité des votants : 12 votes « oui » sur 12. Président : Geoffroy S Vice président en charge des relations numériques : Philippe M Trésorier : Xavier C Secrétaire : Françoise S Secrétaire adjoint : Benoît W
  • Montant de la cotisation annuelle : le montant a déjà été fixé l’année dernière lors de l’AG du 25 septembre 2009 ; à l’unanimité des votants (10 voix), la cotisation pour 2010 avait été portée à 180 €. C’est donc ce montant qui s’applique cette année.
  • Montant des séances « normales » : 150 € remboursés par l’ABU (tout dépassement reste à la charge de l’organisateur) Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.
  • Montant de la séance « prestige » : le montant remboursé par l’ABU a été ramené à 300 € (tout dépassement reste à la charge de l’organisateur) Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.
  • Date des séances : 15 octobre 2010 – 19 novembre 2010 – 10 décembre 2010 – 14 janvier 2011 - 4 février 2011 – 11 mars 2011 – 29 avril 2011 – 20 mai 2011 – 10 juin 2010.Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.
  • Date de la Bacchanale : Samedi 25 juin ou dimanche 26 juin 2011 dans les vignes de Suresnes (si disponibilité et accord de l’association qui gère la vigne). Il sera demandé s’il est possible d’avoir les vignes en soirée pour y tenir la Bacchanale (si le règlement est identique aux années passées, les vignes doivent être libérées à 22h00 ce qui limiterait la possibilité de faire la Bacchanale en soirée ; à voir …) Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.
  • Introduction d’1 séance de vins étrangers 9 votes « oui » et 3 votes « non ».Il s’agit d’une évolution majeure de l’ABU puisque jusqu’à présent, cette ouverture avait toujours été rejetée lors des 3 dernières AG.Le président de l’ABU devra modifier les statuts de l’association et plus particulièrement son article II. Objet qui deviendra « cette association a pour objet de développer la connaissance et l’appréciation des vins du monde entier » en lieu et place de « cette association a pour objet de développer la connaissance et l’appréciation du vin français ».
  • Programme de l’année : 4 séances « grandes régions » dont le choix de la région est laissé à l’appréciation de l’organisateur de la soirée (les grandes régions étant : Bourgogne, Bordeaux, Côte du Rhône, Alsace, Loire, Champagne)1 séance « AOC récente(s) » (AOC délivrée depuis 1995) 1 séance « Vins de Pays »1 séance « Vins découvertes » 1 séance « Vins étrangers »+ la séance « Prestige »Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.

La répartition des séances a été fixée comme suit :15 octobre 2010Vins étrangers par Geoffroy SCD.19 novembre 2010 Bourgogne par Denis A. 10 décembre 2010Champagne par Grégory M.14 janvier 2011 Côtes du Rhône par Myriam Z.4 février 2011Loire par Benoît W.11 mars 2011Vins de Pays par Arnaud B.29 avril 2011AOC récente(s) par Xavier C-M.20 mai 2011 Découverte par Bernd S.10 juin 2011 Prestige par Philippe M.

• Le nombre de bouteilles recommandé à déguster par séance est de 4 Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.
  • Les vins pourront être accompagnés de mets simples (à titre d’idées : gougères avec les blancs secs, fromage à pâte persillée avec les liquoreux, pâté de campagne avec les rouges, chocolat avec les vins doux naturels…). Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.
  • En ce qui concerne l’animation des séances :

L’organisateur d’une séance pourra être accompagné d’un professionnel du vin (vigneron, œnologue, sommelier, ….) s’il en a la possibilité.

Contrairement aux années passées, les dégustations des mois d’octobre, novembre, décembre et janvier ne se feront plus à l’aveugle mais les vins devront être présentés par l’organisateur en début de séance. Un bilan sera fait à la fin de la réunion de janvier 2011 pour voir si nous maintenons cette façon de faire.

L’organisateur devra faire une présentation orale des vins dégustés en début de dégustation (tout du moins jusqu’à la séance de janvier 2011 incluse) et devra rédiger un dossier plus fourni qui sera posté sur le site internet de l’association.Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.

Les « mots du vin » seront à la charge de l’organisateur de la séance.Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.

Le tour de table sera maintenu, toujours sans obligation de prise de parole systématique par tous les membres. Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.

Une bouteille surprise en fin de séance sera systématiquement apportée par un adhérent qui devra se faire connaître à la fin de la séance précédente.Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.

• Afin d’adapter le nombre de bouteilles à déguster en fonction du nombre de participants, Philippe M propose de mettre en place sur le site de l’ABU un agenda partagé qui permettra à chaque adhérent d’indiquer s’il sera présent ou non à la dégustation à venir. Ce système demandera un peu de discipline mais devrait permettre une meilleure gestion pour l’organisation des soirées. Voté à l’unanimité : 12 votes « oui » sur 12.