GUIGAL - CHATEAU D’AMPUIS - CÔTE-RÔTIE - LA MOULINE 2006

samedi 11 juin 2011
par  Phil
popularité : 100%

GUIGAL - CHATEAU D’AMPUIS - CÔTE-RÔTIE - LA MOULINE 2006Note moyenne de la dégustation : 14,3 JPEG - 3.9 ko Un vin encore fermé, qui nécessite un long carafage pour atténuer une sensation d ’acidité dans les premières minutes et laisser développer ses arômes de fruits rouge et de violette.

REGION : Rhône
APPELLATION : Côte-Rôtie AOC
CLASSIFICATION :
COULEUR : Rouge
MILLESIME : 2006
CEPAGE : 89% Syrah, 11% Viognier
ALCOOL : 13 % vol.
CONTENANCE : 75 cl

A boire jusqu’en 2026

LA DEGUSTATION Robe rouge rubis avec des reflets rouge vermillon. Arômes de petits fruits rouges, de mûres et de violettes. JPEG - 8.5 ko Entrée en bouche très souple et belle harmonie entre la finesse des arômes et la richesse explosive due à la magnifique concentration de ce vin.

LE DOMAINE ET LE VIN C’est dans l’antique village d’Ampuis, berceau des vins de Côte-Rôtie (on voit encore, dans ce vignoble vieux de 2400 ans, les murettes caractéristiques de la culture en terrasses datant de l’époque romaine) que le domaine Guigal fut fondé en 1946 par Etienne Guigal.La Mouline est presque toujours la première parcelle à être vendangée. Au cœur de la Côte Blonde, les vignes sont assises comme dans un amphithéâtre et leur exposition plein sud permet aux raisins de mûrir avant ceux de La Turque ou La Landonne. Cette parcelle de vieilles vignes comporte une proportion importante de viognier (11 %).
Géologie du solVignes terrassées en forme d’amphithéâtre romain.
Le terroir est composé de gneiss donnant des sols siliceux de couleur claire auxquels sont mélangés des lœss calcaires.Encepagement89% Syrah, 11% Viognier.Age moyen des vignes 75 ans environ.VinificationsVinification en cuves inox thermorégulées.
Travail par remontages traditionnels.
Fermentations alcooliques/macération de 4 semaines.
Elevage unique de 42 mois en pièces neuvesRendements32 Hl / hectare.Température de service16°C à 18°C.Durée de conservation20 ans ...

Vin féminin d’une texture voluptueuse au velouté soyeux, intensément aromatique.
RECOMPENSES Parker : 93-95/100


Portfolio

JPEG - 39.3 ko JPEG - 173.1 ko JPEG - 144.3 ko