Historique

Historique

L’ABU, Association des Bacchantes Universitaires, a été créée en mars 1986 par trois étudiants de la faculté Pierre et Marie Curie de Paris.

François Pognan, Jean-Michel Morel et Geoffroy Sainte-Claire Deville, tous trois intéressés à mieux connaître et apprécier le vin, décidèrent de fonder une association loi 1901, pour structurer et accompagner leur quête de la connaissance du vin.

Ils donnèrent donc à cette association le nom de ABU pour rappeler leur statut de jeunes universitaires et pour rendre hommage aux Bacchantes, ces femmes qui sous l’antiquité célébraient le culte du dieu Bacchus.

La première réunion eu lieu le vendredi 11 avril 1986 à Paris en présence de 5 participants, les 3 fondateurs auxquels s’étaient joints 2 nouveaux adhérents, la future épouse et le cousin germain de l’un d’eux.

Depuis, ce sont près de 200 dégustations qui ont été organisées offrant aux adhérents de l’association le plaisir de se retrouver dans une ambiance conviviale pour partager cette noble passion qu’est la découverte des vins de France.