Pinot Noir Réserve 2004 BARMES–BUECHER

dégusté le 3 avril 2009
jeudi 30 avril 2009
par  Stéphane
popularité : 100%

http://www.barmes-buecher.com/

Alsace 2004 Culture Bio Dynamique, vin non filtré, vin issu de raisins de l’agriculture bio - équilibre, finesse, et caractère sont les maitres mots qui qualifient la symbiose entre la vigne, le vin et le vigneron Les Vins d’Alsace BARMES - BUECHER sont issus de la bio-dynamie. Installés à Wettolsheim - sur la route du Vin d’ Alsace entre Colmar et Eguisheim - François et Geneviève Barmès élèvent des vins élégants, racés et d’une belle finesse aromatique. "Le vin est fait dans la vigne et non dans la cave"

• Le vigneron : A la tête de l’exploitation depuis 1985 et vignerons en bio-dynamie, Geneviève et François sont en permanence à la recherche de la qualité tout en respectant au mieux la nature et l’originalité de leurs divers terroirs.

• Ses terroirs : Le Herrenweg, le Leimenthal, le Rosenberg, le Clos Sand, le Pfleck, et les Grands Crus Hengst, Steingrübler et Pfersigberg sont vinifiés séparement en cuvées qui portent les mêmes noms.

• Ses vins : Les vins sont de caractère, élégants, complexes, fruités, "de terroir" et d’une belle finesse aromatique. Ils bénéficient de nombreuses références dans la presse spécialisée française et internationale.

50% de la production est exportée en Allemagne, Suisse, Angleterre, Belgique, Norvège, Danemark, Ukraine, USA, Japon et Canada.

70% du vignoble se situe en coteaux essentiellement sur des sols calcaires voir argilo – calcaires de l’oligocène et un peu sur sol granitique à deux micas. Les 30% qui restent sont essentiellement des sols de cônes de déjection, sable, galets, dans un micro – climat très sec.

Nous travaillons le vignoble en Bio - Dynamie c’est-à-dire avec des préparations dynamisées et selon les constellations des planètes, la périgée ou l’apogée de la lune : ainsi aucun produit chimique, ni de synthèse n’est utilisé, ni dans le vignoble, ni dans la cave. Le but est de ne pas modifier l’équilibre initial des raisins et de ne pas neutraliser l’effet des millésimes, afin de préserver dans le vin tout le potentiel « terroir » et conserver le capital énergétique acquis (par la culture bio-dynamique dans les vignes).

Les sols sont labourés et binés entre novembre et juillet, puis nous fauchons l’herbe du mois d’août jusqu’aux vendanges. Les densités de plantations sont de 6000 à 8000 pieds/ha pour concurrencer un maximum les racines. Ainsi les racines plongent au plus profond.

Aucun désherbage, ni engrais chimique n’est utilisé, uniquement du compost préparé par nos soins est utilisé si besoin. Les traitements sont faits à base de tisanes de plantes : ortie, prêle, osier, achillée, camomille, valériane. Egalement de cuivre en cas de forte pression de maladie cryptogamique.

Bien sûr, chaque cépage qui est ¨la signature de son terroir¨ est vendangé séparément, les raisins sont triés par 6 à 10 personnes qui à leur tour éliminent encore quelques baies ou raisins altérés que les vendangeurs auraient laissés.

Chaque cuvée est ensuite pressée délicatement dans deux pressoirs pneumatiques durant 6 à 16 h. Aucune chaptalisation, aucun collage, aucun enzymage, aucun levurage sont nécessaires, vu le travail qui a été réalisé en amont.

Les jus sont réceptionnés dans des cuves de 40 à 50 hl. Un léger débourbage de 12 heures est pratiqué (séparation des lies grossières selon besoin). Les soutirages, les filtrations, les mises en bouteilles sont toujours effectuées en lune descendante. Ensuite les jus sont encuvés dans des foudres, demi-muids, barriques ou cuves inox pour la fermentation qui elle peut durer entre 2 et 12 mois pour des vins secs ou demi – secs et encore plus longtemps pour les liquoreux. L’ensemble des foudres ou cuves sont thermo régulés. Les vins sont soutirés environ 1 mois avant la mise en bouteille. Une légère filtration est pratiquée à ce moment là, suivie de la mise en bouteille.

Pinot Noir Réserve 2004 (se goûte sec) Visuel : robe rouge cerise. Olfactif : cerise, griotte, évolution sur pain grillé, bonne intensité, assez ample. Gustatif : attaque souple, fondue, fruitée, épicée, tanins fins, assez dense. Bouche avec de la matière. Global : vin puissant, de bonne structure, belle matière mûre avec un élevage raisonnable, vin à boire sur des viandes blanches, volailles, gibiers à plumes.


Portfolio

Pinot Noir Réserve 2004 BARMES–BUECHER Pinot Noir Réserve 2004 BARMES–BUECHER

Navigation

Articles de la rubrique

  • Pinot Noir Réserve 2004 BARMES–BUECHER