Réglement intéreur de l’ABU

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ABU

Voté le 24 septembre1999

Fonctionnement de l’association

L’année commence par l’Assemblée Générale Ordinaire à laquelle chaque membre est convoqué. Lors de cette réunion qui se tient généralement en septembre, sont proposés par les membres du Conseil d’Administration et soumis au vote : . le calendrier des réunions . les thèmes de dégustation (régions, vins, cépages, …) . la date de la Bacchanale . le montant de la cotisation annuelle . le montant des frais de dégustation . divers points concernant le fonctionnement de l’association . et le renouvellement, tous les deux ans, du Conseil d’Administration de l’association

Le Conseil d’Administration dirige l’association et est responsable devant la loi de toutes les activités effectuées dans le cadre de l’association ; il se compose de 6 membres :
-  un président
-  un vice-président
-  un trésorier
-  un trésorier adjoint
-  un secrétaire
-  un secrétaire adjointe Les membres sont élus tous les deux ans lors de l’Assemblée Générale, par l’ensemble des membres adhérents, à jour du paiement de leur cotisation. Les membres volontaires se présentent à un ou plusieurs postes et sont élus à bulletin secret au scrutin majoritaire à deux tours.

Le rôle du président est :
-  d’organiser et de coordonner les activités de l’association ; de faire respecter l’esprit et le règlement de l’association. Il peut déléguer ses pouvoirs. En cas d’absence du président, le vice-président peut se substituer à lui ; en dernier recours ce peut-être un membre du conseil d’administration. Il prépare le rapport moral à la fin de chaque année et le présente aux adhérents lors de l’Assemblée Générale.

Le rôle du secrétaire est :
-  de tenir à jour la liste des adhérents et de leurs coordonnées. Il envoie les convocations aux Assemblées Générales deux semaines à l’avance, rédige et diffuse les comptes-rendus de ces assemblées. Il s’occupe en coordination avec le président des déclarations légales à la Préfecture (changement de la composition des membres du conseil d’administration, …). Il rappelle aux adhérents les dates des séances de dégustation.

Le rôle du trésorier est :
-  de tenir les comptes de l’association ; il s’assure également de maintenir l’équilibre financier de l’association et doit, à ce titre, informer le conseil d’administration en cas de difficulté prévisible de trésorerie. Il prépare un rapport financier à la fin de chaque année et le présente aux adhérents lors de l’Assemblée Générale.

Le rôle du conseil d’administration est :
-  de diriger au quotidien les activités de l’association et de régler les problèmes courants. Il organise la Bacchanale, établit l’ordre du jour de l’Assemblée Générale et fait des suggestions quant aux divers points abordés lors de ces AG.

Règles et consignes à respecter

1) Les membres de l’ABU doivent avoir connaissance des statuts de l’association ainsi que du présent règlement intérieur et les appliquer ; le non respect de ces deux textes peut entraîner la radiation du contrevenant. 2) Pour entrer dans l’ABU, il faut être parrainé par 2 membres de l’association et régler la cotisation annuelle. 3) Il est interdit dans le cadre des séances de l’ABU de fumer, boire des sodas ou des alcools forts et de manger autre chose que ce qui aura été apporté par l’organisateur de la dégustation. 4) Il est recommandé de ne pas se parfumer avant les séances de dégustation. 5) Une tenue correcte est exigée et il est vivement conseillé de ne pas s’enivrer, exception faite pour la Bacchanale. 6) Chaque membre est tenu de respecter l’heure des séances. 7) En cas d’absence aux séances, il faut prévenir au moins 48 heures à l’avance l’un des membres du conseil d’administration ainsi que l’organisateur de la soirée. 8) Chaque nouvel impétrant, pour être définitivement reconnu comme membre de l’ABU, devra passer et réussir l’épreuve initiatique qui se déroule lors de la Bacchanale.

Réglement inérieur