Vertus Rouge Vigneron Larmandier Bernier Cotaux Champenois 2002

dégusté le 3 avril 2009
jeudi 30 avril 2009
par  Stéphane
popularité : 19%

http://www.larmandier.com/

Lexique : Appellation Coteaux Champenois : cette appellation fait partie de l’appellation Champagne ; aire et conditions de production sont les mêmes, mais les vins sont vinifiés en vin tranquille. Il existe des coteaux champenois rouges et blancs, la production reste confidentielle. Les villages les plus réputés mentionnent leur nom sur l’étiquette : Bouzy Rouge, Vertus Rouge,... Origine : Cette cuvée est élaborée avec les Pinots Noirs de nos vieilles vignes de Vertus. Nature clémente, petit rendement et tri sévère sont nécessaires à la réussite de ce vin rouge. Élevage : Les pinots sont égrappés partiellement et macèrent une douzaine de jours. La fermentation alcoolique est naturelle. Les vins sont élevés en fûts pendant 18 mois.

Ce vin a fait l’unanimité du comité car il reflète parfaitement la minéralité du terroir de Vertus. A aucun moment le vigneron a cherché à singer les vins bourguignons. Robe de couleur mûre. Au nez, nous trouvons des arômes de groseille, de pain d’épices et de noyau. Bouche austère, rectiligne, nette et fraîche (l’acidité de la mûre). Des dégustateurs évoquent à son propos quelques vins italiens (dolcetto, barbera). La finale est magnifique : tout en finesse, sans aucun côté asséchant. Cela fera une belle découverte pour les amateurs de vins rouges de Champagne : chapeau bas pour le talent de Pierre Larmandier, qui s’affirme de plus en plus, chaque année, comme un grand vigneron de la région.

Notes de dégustation

GUIDE VIN GAULT MILLAU 2009 2002 Merveille de finesse, de velouté, de naturel et d’expression du terroir, fumé, épicé, tanin fin.

LE GRAND GUIDE DES VINS DE FRANCE 2008 BETTANE & DESSEAUVE 2002 La légèreté et la gourmandise. Issu de vignes quadragénaires, élevée en fûts, cette cuvée déploie un nez intense et concentré qui exhale senteurs de fruits noirs, touches épicées et notes boisées. La bouche révèle une matière avenante, fraîche, croquante, sur une trame de tanins encore jeunes, pour s’achever sur de discrètes notes de fruits et de boisé. A savourer dès à présent sur un suprême de pintade, un dessert aux fruits rouges.

GUIDE SOLAR 2007 VINS BIO 2002 « ...son coteau champenois rouge d’une densité, d’une finesse et d’une fraîcheur [qui] n’ont que peu d’équivalents aujourd’hui et [qui] devrait réconcilier les amateurs les plus difficiles avec ce type incomparable de vin rouge. Grande robe, nez noble et complexe de cerise griotte et d’épices, corps remarquable, boisé bien présent mais non asséchant, vinification véritable de rouge de grande garde, race du terroir très apparente, grande longueur. Une des plus grandes expressions actuelles de ce type de vin en Champagne, mais hélas un volume de production très restreint. 18/20 »

Bettane & Desseauve, TAST PRO N°14, 9 janvier 2006 Pour accompagner ce Vertus Rouge, un bar de ligne ou un jarret de veau, selon votre humeur...


Portfolio

Vertus Rouge Vigneron Larmandier Bernier (...)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Vertus Rouge Vigneron Larmandier Bernier Cotaux Champenois 2002